« Ce pourrait être le récit de la vie de Karen Blixen. Ce dont essaie de se convaincre la narratrice qui s'est lancée dans une biographie de l'auteur de La Ferme africaine. Mais bien vite on entend le dialogue qui se noue entre elles. Leurs vies se croisent, se regardent en miroir. La narratrice peu à peu se confie à son double poétique, lui demande son aide au moment où elle étouffe sous ses passions contenues. Que dis-tu de la difficulté d'être, Karen, de la famille, du chagrin, du désir d'ailleurs, de l'amour ? Car la littérature est aussi ce lieu qui apporte des réponses. Alors quelle réponse pour la « sœur » de Karen ? » 

 

Quatrième de Couverture

C'est d'abord l'histoire d'une rencontre, que seule la littérature rend possible, entre un écrivain magnifique, Karen Blixen, et une petite fille de onze ans qui lit La Ferme africaine sous une tente. Le temps passant, la petite fille solitaire est devenue une jeune femme qui entreprend d'écrire la biographie de celle qui l'accompagne depuis toujours. Plus elle s'enfonce dans son récit et plus elle découvre que la Karen de ses rêves — celle qui étouffe dans les salons danois, embarque pour l'Afrique avec Bror, son mari, se consume d'amour pour Denys, puis revient, dix-sept ans plus tard, à la maison familiale de Rungstedlund, seule et brisée — la renvoie à sa propre existence et à ses aspirations enfouies.

Commence alors un long chemin intérieur, où le sentiment d'étrangeté au monde, les souvenirs douloureux et les désirs contenus sous les apparences d'une vie rangée sont autant de liens secrets qui réunissent les deux femmes. Karen et moi, ou comment se sauver par l'écriture.

Karen et moi

roman (Arléa, 2011)

 

 

Sélections

 

Dans la sélection du Grand Prix des lectrices de ELLE

Finaliste du Prix Victor Rossel des Jeunes

Finaliste du Prix des femmes écrivains du ELLE Belgique

Dans la sélection du Prix des lecteurs du Télégramme

Dans la sélection du Prix Première

Dans la sélection du Prix des lycéens de Littérature

Dans la sélection du Prix Lire Élire

Finaliste du Prix Anastase de la médiathèque de Fontenilles

©2015, créé par Arielle Margaux 

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Instagram